De deux sources différentes, le même message. Qui sonne la cloche dans ma caboche.
J’écoute “Procrastination”, saison 7, épisode 15, “Se mettre dans l’écriture” :
“Se ménager un petit sas temporel pour fermer proprement sa session de création, ranger ses notes, déterminer où on en est, et en fait, préparer la session d’après, c’est tout bête mais ça peut aider !”
Quelques heures plus tard, sur Tipeee, j’écoute les coulisses de la fabrication d’une scène du prochain roman d’Amélie Charcosset qui dit :
“Cet épisode (….), je l’ai mis en gras parce que ça fait partie des prochaines scènes que je pourrais écrire. J’ai essayé d’identifer dans ma trame les scènes un peu pivots qui pourraient être importantes. Parce que je vais partir en vacances, et je vais laisser le texte pendant plusieurs semaines, et donc j’ai envie de savoir, quand je rentre, par quoi je vais pouvoir commencer, à quoi je vais pouvoir m’attaquer, comment je vais pouvoir reprendre le fil du projet. Donc, j’ai cette scène-là : je sais ce que je veux que ça raconte, c’est en gras, ça fait partie de mes priorités quand je m’y remettrai.”
Oh comme j’aurais été bien inspirée d’écouter ça plus tôt !
Je dois reprendre le fil d’un des écrits que je dois produire d’ici fin juillet. (Catégorie #reprisedetudes, pas de scénario ni roman en vue pour le moment, je sais votre immense déception)
Dernière entrée bien foutraque, je ne sais plus du tout où j’en étais, ni quelles étaient mes pensées les plus pressantes à ce sujet, ma boussole, mon Nord, my next-step. Je suis perdue !
Notes pour plus tard : quand tu quittes un écrit, un projet, laisse-toi une miette, un petit bout d’idée-de-là-où-tu-en-étais, et d’où tu allais, une intention, un souvenir, une coloration, un post-it, consigne, didascalie, pringles, caillou, cacahuète (n’importe quoi !!) qui t’aiguillera la prochaine fois que tu t’y plongeras.
Un semblant de carte pour retrouver ton chemin.
Voilà, je voulais vous partarger ces deux témoignages, utiles, salutaires, entendus le même jour par chez moi, qui ont résonné fort avec l’épreuve du moment : se replonger dans un projet en cours (mais délaissé). Que la friche soit avec vous ! Et laissez-vous des cailloux.