En préambule du journal
Reprendre ses études est une expérience particulière. Il y a la passion, la flamme, l’aventure, les rencontres et lectures lumineuses, le vertige de l’apprentissage infini. Et très concrètement, on cherche un rythme, une organisation, une régularité, des méthodes de travail, on aménage sa vie sociale, on peut parfois se sentir seul·e et débordé·e de questions. La motivation profonde n’empêche pas des jours plus difficiles de flemme et de découragement.
Quelques mots sur mon parcours de formation : j’ai commencé des cours du soir, à l’automne 2019, dans un cursus qui s’étale sur plusieurs années. Obtention du diplôme prévue en 2025, à un ou deux ans près. Je pensais qu’en me libérant d’un job à temps plein début 2022, ayant tout mon temps pour me consacrer quelques mois à ces études, j’y passerais joyeusement mes journées. Ça ne s’est pas passé comme ça, et j’ai cherché de nouvelles manières de soutenir mon engagement.
Ce journal audio de ma reprise d’études vient de là. Un matin, le besoin de dire à voix haute « Je m’y remets ». En le publiant, je te prends comme témoin, je crée un rendez-vous, et chasse la tentation de me dérober. En le publiant, je me dis que ça peut aussi te donner du cœur à l’ouvrage, à toi qui veux avancer aujourd’hui – sur tes études ou tout autre projet où l’envie est parfois plus grande que le courage de s’y mettre. Pour ma part, les journaux, blog ou vlog, d’étudiant·e·s, doctorant·e·s, artistes, entrepreneur·e·s sur le travail en train de se faire m’ont toujours encouragée.
Les audios sont publiés du plus récent au plus ancien.